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Réduire vos coûts de transport routier avec vos emballages

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Agir sur le transport lui-même pour réduire ses coûts

Quelle que soit l’activité principale de l’entreprise de production, la finalité des produits reste la vente, mais avant il y a le transport. Quitter l’usine de production pour rejoindre les différents points de vente ou les consommateurs finaux, s’effectue dans la plupart du temps par transport routier. En France, l’ensemble du transport terrestre représente environ 380 milliards de tonnes/km. Ce qui montre son ampleur dans la chaine de valeur. Par conséquent, ce type d’acheminement est non négligeable. Dans certains cas, il peut provoquer une diminution des bénéfices. Du coup, il faut chercher toutes les stratégies possibles pour réduire ses coûts.

L’externalisation du transport des marchandises

Quelle que soit l’activité principale de l’entreprise de production, la finalité des produits reste la vente, mais avant il y a le transport. Quitter l’usine de production pour rejoindre les différents points de vente ou les consommateurs finaux, s’effectue dans la plupart du temps par transport routier. En France, l’ensemble du transport terrestre représente environ 380 milliards de tonnes/km. Ce qui montre son ampleur dans la chaine de valeur. Par conséquent, ce type d’acheminement est non négligeable. Dans certains cas, il peut provoquer une diminution des bénéfices. Du coup, il faut chercher toutes les stratégies possibles pour réduire ses coûts.

Agir sur les emballages en vue de diminuer les coûts d’acheminement

Quelle que soit l’activité principale de l’entreprise de production, la finalité des produits reste la vente, mais avant il y a le transport. Quitter l’usine de production pour rejoindre les différents points de vente ou les consommateurs finaux, s’effectue dans la plupart du temps par transport routier. En France, l’ensemble du transport terrestre représente environ 380 milliards de tonnes/km. Ce qui montre son ampleur dans la chaine de valeur. Par conséquent, ce type d’acheminement est non négligeable. Dans certains cas, il peut provoquer une diminution des bénéfices. Du coup, il faut chercher toutes les stratégies possibles pour réduire ses coûts.

Qu’est-ce qu’un emballage ?

L’emballage est un outil multifonctionnel qui accompagne chaque produit. Non seulement il contient le produit, facilitant ainsi son expédition partout ou besoin est, mais il permet également un rangement et un stockage adéquat jusqu’à la date de consommation finale.  Jouant un rôle protecteur pendant le processus de distribution, notamment en transport routier, l’emballage doit contenir un certain nombre d’éléments à savoir le code barre, la référence, ou la teneur en calories pour les produits alimentaires.

Enfin, l’emballage sert d’outil de communication et de renseignements. A cet effet, il faut utiliser un emballage permettant de faciliter la manutention sans pour autant être hors de prix.

Un type d’emballage offrant une manutention facile

En principe, il existe 3 types d’emballage dont l’emballage primaire ou emballage de vente ; l’emballage secondaire utilisé pour grouper des produits de même type ; et l’emballage tertiaire, inhérent au transport routier. Ce dernier s’avère être l’élément majeur de la réduction des coûts de transport. Transporter des marchandises est un service toujours assorti de tâches dérivées comme le chargement et le déchargement. Avoir les bons emballages permet d’économiser du temps pour toutes ces tâches difficiles. Ce qui diminue par conséquent le coût total du transport.

L’utilisation des bons emballages groupés contribue autant à une telle fin. Regroupés de façon homogène, les produits se rangent aisément dans le véhicule et facilite le port. A grande échelle, une telle manière permet de réduire le nombre de voyages à effectuer, ce qui induit une réduction des coûts.

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