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Comment réduire les coûts logistiques du transport routier ?

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Dans le transport routier des produits d’une entreprise, les coûts logistiques sont capitaux dans la réalisation d’une bonne marge bénéficiaire qui allie en parallèle, pour le client, un prix raisonnable. Les coûts logistiques constituent l’ensemble des tarifs qui sont supportés soit dans l’achat et l’acheminement de marchandises vers les entrepôts ; soit dans le transport de marchandises des magasins vers les clients. Dans un contexte concurrentiel, l’entreprise doit jouer sur ces coûts pour proposer des prix accessibles. Les contenants doivent être la première cible.

Pourquoi optimiser la gestion des contenants dans le transport routier ?

La gestion optimale des contenants utilisés dans un transport routier de marchandises est le premier levier de réduction des coûts. Il s’agit d’exploiter au maximum les contenants servant au transport afin de réduire la totalité des coûts comptabilisés pour la prestation logistique globale. Dans ce sens, le choix des emballages, la question des véhicules de transport, la qualité du transporteur sont autant de facteurs à prendre en compte.

En ce qui concerne le choix des emballages, il faut penser à en réduire la taille, l’épaisseur ou le volume. C’est un aspect important dans le transport routier à moindre coût. En agissant sur le type d’emballage et sur la chaîne d’emballage, on peut arriver à générer des économies considérables, de l’ordre de 15 à 25 %. C’est l’une des stratégies de réduction de coûts les plus enseignées en économie appliquée.

Dans le transport de marchandises, la question des véhicules de transport n’est pas à négliger. Souvent, les compagnies sollicitées ne sont pas les meilleures, car leurs lieux d’implantations ou leurs véhicules ne sont pas en adéquation avec les besoins ; ce qui affecte l’optimisation des plans de transport.

Aussi, beaucoup d’acteurs du transport routier proposent des grilles tarifaires inadaptées. En appliquant par exemple une grille selon le poids, on peut vite dépenser plus à transporter des fruits qu’à transporter des tenues de marque. Il est recommandé de tester son transporteur sur un ou deux mois et de négocier des pourcentages de réduction de coûts en fin d’année.

Outre toutes ces stratégies à l’interne, il faut aussi penser à collaborer avec des acteurs extérieurs.

Comment une action en synergie entre entreprises peut-elle aider ?

Le plus souvent, plusieurs entreprises situées dans une même zone géographique, ont recours au même transporteur. Pour que le transport routier de marchandises revienne moins cher, certains managers recommandent une mutualisation des frais de transport. Elle permet d’éviter que les camions ou les véhicules de chargement ne repartent à moitié vides ; ce qui aura un impact significatif sur le coût global et réduira le coût individuel du transport de marchandises.

Par ailleurs, la mutualisation permet de minimiser l’empreinte environnementale des acteurs de la chaîne et d’éviter la saturation des routes. Elle peut se faire avec des filiales de la même entreprise ou avec d’autres entreprises qui partagent ensemble avec elle, la même zone de chalandise. Les coûts logistiques du transport routier reviennent donc moins chers pour chacune des entreprises.

Mais il y a bien d’autres moyens de réduire ces coûts.

Pourquoi ne pas utiliser des outils modernes de réduction de coûts ?

Toujours dans le souci de diminuer les coûts logistiques de transport, les Transport Management System (TMS) sont devenus des outils utiles pour les entreprises. En tenant compte de plusieurs paramètres tels que les différents tarifs des transporteurs en fonction des zones de transport, ou le meilleur tarif par rapport au meilleur type de flux, ils permettent d’obtenir les schémas les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise afin que le transport routier revienne encore moins cher.

Les enjeux de la logistique sont devenus tels que tous les moyens sont mis en œuvre par les entreprises pour réaliser une économie de marché satisfaisante.

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